Comité et membres fondateurs

C’est au cœur de la crise du COVID-19 que l’idée de la FSPE est née.
Cette crise a fait émerger aussi bien la méconnaissance générale des autorités que celle du public, quant à l’utilité, aux conditions d’exercice et institutionnelles des métiers liés à l’événementiel. Ce secteur d’activité (et tous les métiers y relatifs) doit désormais et impérativement être représenté par qui de droit : La FSPE se veut être la voix de tous les acteurs de la branche et protéger ainsi ses droits élémentaires.
Ce n’est qu’après huit mois de crise, que les autorités ont constaté que nos métiers sont parmi les plus sévèrement impactés. Et encore, à ce jour, aucun de nous n’a été indemnisé à la hauteur des pertes et des difficultés dans lesquelles cette inactivité forcée a plongé l’ensemble de nos entreprises.
Nous sommes convaincus qu’une représentation officielle pour défendre nos intérêts auprès des autorités aurait favorisé l’obtention d’une aide bien plus tôt, limitant ainsi les difficultés énormes et collatérales dans lesquelles se trouve notre secteur en cette fin 2020.
Grâce à la FSPE, tout métier de l’événementiel bénéficie d’une voix unanime et solidaire pour défendre ses intérêts maintenant et pour le futur.
L’union fait la force en temps de crise mais aussi en temps ordinaires. DDans le marché compétitif qui est le nôtre et quel que soit son rôle dans la mise sur pied d’événements, nous avons beaucoup à apporter les uns aux autres. La Fédération permettra de faire connaître nos métiers, d’échanger sur des problèmes que nous rencontrons, de partager nos solutions, de faire découvrir les nouveautés de notre secteur, de nous connaître les uns et les autres…
L’union et le partage contribuent à la réussite de chacun et nous nous réjouissons que la FSPE vous offre l’espace et les opportunités d’en faire l’expérience.
Les Membres Fondateurs
Carole Tschäppät, Membre du comité et Présidente
Ma connaissance de l’industrie hôtelière et touristique orienté sur le marché du tourisme d’affaires me permet aujourd’hui de servir au mieux nos intérêts. Avec une forte expérience nationale et internationale pour les réunions et événements, j’ai pu acquérir une certaine lucidité sur la connaissance du marché et des challenges que nous pouvons rencontrer. Le secteur dynamique qu’est le marché MICE est un défi de tous les jours et je ne crains pas de relever de nouveaux projets pour en faire bénéficier la communauté de notre industrie.
Le sens des responsabilités et l’excellence du détail sont une évidence pour mener à bien des projets. Actuellement consultante en tourisme d’affaires orchestrant tous types de réunions et d’événements, je suis au début de la merveilleuse chaine événementielle (recherches de lieux, de prestataires et négociations de contrat). Mettre en commun toute cette chaine pour en former un savoir-faire est passionnant.
Yochen Patti, Membre Fondateur et Vice-Président
Au bénéfice d'une expérience de plus de 15 ans dans l'événementiel, je n'ai eu cesse de me réinventer au contact de ce métier évoluant au gré des modes, des tendances et des envies de nos mandataires.
Red Monkeys, ma société est le fruit de mes observations au fil du temps: je me suis appliqué à innover dans ce milieu tout en m'adaptant aux règles de celui-ci Je n'ai malgré tout cessé de me renouveler, investi dans de nouvelles technologies, de nouveaux concepts: oui.. c'est mon job que de mettre les paillettes dans les yeux du public.. et je l'aime !!! mais, c'était sans compter cette crise sanitaire COVID 2020...
Révélatrice non seulement de l'évidence sociale d'une activité primordiale, elle mit en lumière la nécessité impérative d'accorder un statut à notre profession. Dès lors, et en compagnie de professionnels de la branche, l'idée de créer une association faîtière représentative de tous métiers relatifs à l’événementiel s'est imposée. Une voix portée au nom de tous auprès des autorités, une plateforme d'échanges, de références inexistante jusqu'alors se devait d'exister. Le rêve nous y a fait croire, la réalité nous contraint d'agir.
Ensemble, nous pourrons y parvenir!
Robert Naescher, Membre Fondateur et Trésorier
Robert Naescher a fondé en 2009 Impact Vision Sàrl, basé à Puidoux VD depuis 2015.
Une entreprise fournissant des prestations techniques du spectacle et événementiel comme le son, la lumière et laser, la vidéo et des scènes.
Proposant également des scénographies, décors et créations audiovisuel sur-mesure.
Notre secteur a bien été touché. Ce n’est pas le secteur qui permet une trésorerie importante pour les coups dure comme nous pouvons le vivre. Malgré les aides ont doit trouver des solutions et s’adapter à la situation.
Nous développons plusieurs projets pour s’adapter à la crise mais une fédération qui permet de regrouper le secteur et le rendre plus fort me semble important.
Nous avons un métier de passion. Souvent mal compris et vu comme non essentiel mais j’ai l’impression que les gens se rendent compte à quel point on est un acteur important dans notre société.
Travaillons ensemble, battons-nous pour nos métiers, notre passion, dessinons ensemble notre future.
Raphaël Cardinaux, Membre Fondateur
Passionné depuis l’enfance par les métiers de la technique, j’ai choisi d’en faire mon métier pour sa diversité et son côté éphémère, qui donne à chaque projet un caractère unique.
De nature réactive et engagée je suis enthousiaste de collaborer à la réalisation des événements tant privés que publics.
La situation actuelle a mis en évidence la nécessité de fédérer la branche afin d’avoir un impact sur le milieu politique. Il est important pour moi de participer à cette démarche afin de renforcer nos métiers.
Eugenio Totaro, Membre du comité et responsable développement
Diplômé de l’Ecole Suisse de Tourisme à Sierre en 1985, j’ai appris les rudiments du métier d’organisateur d’événements auprès de deux agences dans la région lausannoise. En constatant que la plupart des clients «n’achetaient » pas le nom de la société mais plutôt le suivi du dossier par une personne spécifique (moi en l’occurrence), en 1995 j’ai décidé de faire le grand saut et de créer ma propre entreprise que j’ai nommée DestinAlp. Le but était, et reste encore aujourd’hui, de proposer des événements à des entreprises étrangères voulant organiser leur manifestation en Suisse mais aussi en France voisine et en Italie du Nord d’où le nom qui évoque la destination des Alpes.
Plus d’un quart de siècle plus tard et après avoir essuyé quelques crises internationales d’envergure (guerre en Iraq, subprime, crise de l’Euro, Covid et maintenant la guerre en Ukraine) qui auraient pu changer nos destins, nous sommes toujours opérationnel. J’aime penser que c’est grâce à notre enthousiasme, flexibilité et savoir-faire .
Ayant appris la fondation de la FSPE, j’ai décidé de faire partie du comité afin d’amener ma contribution pour défendre les intérêts de la branche et faire de la fédération un outil incontournable pour les générations futures.