Comité et membres fondateurs



C’est au cœur de la crise du COVID-19 que l’idée de la FSPE est née.

Cette crise a fait émerger aussi bien la méconnaissance générale des autorités que celle du public, quant à l’utilité, aux conditions d’exercice et institutionnelles des métiers liés à l’événementiel. Ce secteur d’activité (et tous les métiers y relatifs) doit désormais et impérativement être représenté par qui de droit : La FSPE se veut être la voix de tous les acteurs de la branche et protéger ainsi ses droits élémentaires. Ce n’est qu’après huit mois de crise, que les autorités ont constaté que nos métiers sont parmi les plus sévèrement impactés. Et encore, à ce jour, aucun de nous n’a été indemnisé à la hauteur des pertes et des difficultés dans lesquelles cette inactivité forcée a plongé l’ensemble de nos entreprises.

Nous sommes convaincus qu’une représentation officielle pour défendre nos intérêts auprès des autorités aurait favorisé l’obtention d’une aide bien plus tôt, limitant ainsi les difficultés énormes et collatérales dans lesquelles se trouve notre secteur en cette fin 2020.

Grâce à la FSPE, tout métier de l’événementiel bénéficie d’une voix unanime et solidaire pour défendre ses intérêts maintenant et pour le futur.

L’union fait la force en temps de crise mais aussi en temps ordinaires. DDans le marché compétitif qui est le nôtre et quel que soit son rôle dans la mise sur pied d’événements, nous avons beaucoup à apporter les uns aux autres. La Fédération permettra de faire connaître nos métiers, d’échanger sur des problèmes que nous rencontrons, de partager nos solutions, de faire découvrir les nouveautés de notre secteur, de nous connaître les uns et les autres…

L’union et le partage contribuent à la réussite de chacun et nous nous réjouissons que la FSPE vous offre l’espace et les opportunités d’en faire l’expérience.


Les Membres Fondateurs


Miriam Wolf, Membre Fondatrice et Présidente

Inventer et créer des événements pour nos clients est un plaisir quotidiennement renouvelé.
Notre métier d’agent événementiel allie création, passion et précision, une combinaison exceptionnelle pour créer l’enthousiasme et offrir des émotions uniques. L’aspect éphémère de chaque événement le rend d’autant plus précieux à mes yeux, car il lui confère cette touche de magie qui ne s’explique pas, mais qui se vit.
Lors de la crise du COVID-19, nos métiers étant impacté à 100% sur toute la durée de la crise (plus de 9 mois le jour où j’écris ces lignes), j’ai cherché à qui m’adresser pour des aides, notamment lors de l’annulation des festivals. La personne en charge de l’allocation des aides m’a alors indiquée qu’il n’y avait pas de case pour nos métiers sur le formulaire!
Face à la passivité générale quant à la détresse immense dans laquelle la chaîne des métiers de l'événementiel a été plongée pendant cette crise, la méconnaissance de nos professions et l’ignorance de leur importance capitale pour la vie sociale et économique de notre pays, il a été évident pour moi qu’il fallait impérativement nous donner les moyens de nous unir, de faire entendre notre voix, pour que nous puissions être certains qu’il y aura désormais une case pour nous sur les formulaires.
Miriam Wolf, Napkn Events


Yochen Patti, Membre Fondateur et Vice-Président

Au bénéfice d'une expérience de plus de 15 ans dans l'événementiel, je n'ai eu cesse de me réinventer au contact de ce métier évoluant au gré des modes, des tendances et des envies de nos mandataires.
Red Monkeys, ma société est le fruit de mes observations au fil du temps: je me suis appliqué à innover dans ce milieu tout en m'adaptant aux règles de celui-ci Je n'ai malgré tout cessé de me renouveler, investi dans de nouvelles technologies, de nouveaux concepts: oui.. c'est mon job que de mettre les paillettes dans les yeux du public.. et je l'aime !!! mais, c'était sans compter cette crise sanitaire COVID 2020...
Révélatrice non seulement de l'évidence sociale d'une activité primordiale, elle mit en lumière la nécessité impérative d'accorder un statut à notre profession. Dès lors, et en compagnie de professionnels de la branche, l'idée de créer une association faîtière représentative de tous métiers relatifs à l’événementiel s'est imposée. Une voix portée au nom de tous auprès des autorités, une plateforme d'échanges, de références inexistante jusqu'alors se devait d'exister. Le rêve nous y a fait croire, la réalité nous contraint d'agir.
Ensemble, nous pourrons y parvenir!


Robert Naescher, Membre Fondateur et Trésorier

Robert Naescher a fondé en 2009 Impact Vision Sàrl, basé à Puidoux VD depuis 2015. Une entreprise fournissant des prestations techniques du spectacle et événementiel comme le son, la lumière et laser, la vidéo et des scènes. Proposant également des scénographies, décors et créations audiovisuel sur-mesure.
Notre secteur a bien été touché. Ce n’est pas le secteur qui permet une trésorerie importante pour les coups dure comme nous pouvons le vivre. Malgré les aides ont doit trouver des solutions et s’adapter à la situation.
Nous développons plusieurs projets pour s’adapter à la crise mais une fédération qui permet de regrouper le secteur et le rendre plus fort me semble important.
Nous avons un métier de passion. Souvent mal compris et vu comme non essentiel mais j’ai l’impression que les gens se rendent compte à quel point on est un acteur important dans notre société.
Travaillons ensemble, battons-nous pour nos métiers, notre passion, dessinons ensemble notre future.


Raphaël Cardinaux, Membre Fondateur

Passionné depuis l’enfance par les métiers de la technique, j’ai choisi d’en faire mon métier pour sa diversité et son côté éphémère, qui donne à chaque projet un caractère unique.
De nature réactive et engagée je suis enthousiaste de collaborer à la réalisation des événements tant privés que publics.
La situation actuelle a mis en évidence la nécessité de fédérer la branche afin d’avoir un impact sur le milieu politique. Il est important pour moi de participer à cette démarche afin de renforcer nos métiers.